Entrés au Laos par la frontière terrestre de Lao Bao-Densavan entre Hué au Vietnam et Savannakhet au Laos, nous avons décidé de quitter le pays par la partie nord. Nous avons donc rejoint la ville de Muang Khua afin d’y prendre un bus pour le Vietnam.

Il y a un seul bus par jour qui part tôt le matin du centre du village. Les indications ne sont pas toujours très claires sur le lieu de départ du bus, mais heureusement nous avons réussi à le trouver. Nous vous l’indiquons sur la carte ci-dessous. Vous verrez un bus jaune, avec indiqué dessus « VIET NAM – LAOS ». Il est garé près d’un petit stand de pizzas.
 
Pour l’horaire exacte, ce n’est pas non plus évident d’avoir une info claire. Dans notre cas le bus est parti à 7h30 alors qu’on nous avait dit 7h. On vous conseille tout de même de demander l’info auprès de votre hôtel, les horaires peuvent varier en fonction des jours.
Nous avons donc pris ce bus en direction de Dien Bien Phu au Vietnam, pour 60 000 KIPS chacun (environ 6€), pour une durée approximative de 5h de trajet.
 
bus Passage frontière terrestre Laos Vietnam

Le poste-frontière était très calme, et cette fois-ci, on n’a pas essayé de nous faire passer une visite médicale, comme cela avait été le cas à notre entrée au Vietnam par le Cambodge. Nous avons d’abord fait la sortie du territoire laotien à un endroit, puis quelques kilomètres plus loin, l’entrée au Vietnam. Les douaniers de chaque côté ont vérifié que cela faisait bien 30 jours que nous avions quitté le territoire vietnamien avant de nous tamponner notre passeport pour une nouvelle exemption de visa de 15 jours. Comme lors de notre première entrée, aucune preuve de sortie du territoire ne nous a été demandée.

Attention : si vous ne bénéficiez pas de l’exemption de visa, il vous faut avoir fait une demande de visa au préalable ! 

3 comments

  1. Bonjour
    Merci pour ton témoignage. J’ai une question, quel bus as tu pris après dien bien phu? On voudrait aller sur hanoi nous mais j’ai peur du temps pour avoir notre correspondance… Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *