4000 îles islands

Après avoir parcouru le plateau des Bolovens, nous étions assez fatigués. Le trajet en scooter était sympa mais pas des plus reposant. Nous avons donc décidé de nous rendre au sud du Laos, dans la région des 4000 îles, afin de nous poser un peu.

Pour cela nous avons pris un bus partant directement de Paksé pendant environ 2h30 qui nous a emmenés jusqu’à l’embarcadère où nous avons pris un petit bateau pour l’île de Don Det. Il y a énormément d’îles sur le Mékong dans cette région (après, est-ce qu’il y en a réellement 4000, ça on ne peut pas vous l’assurer !), vous aurez donc plusieurs choix. Nous, nous avons choisi Don Det, l’une des plus connues et qui est reliée à une autre île par un pont, Don Khone.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avions pris un bus assez tôt à Paksé ce qui nous a permis d’arriver sur l’île aux alentours de 11h. Nous avions réservé sur Booking.com à l’avance mais honnêtement, vu la quantité d’hébergements sur l’île et en arrivant en fin de matinée, vous pouvez tout aussi bien choisir directement sur place. D’ailleurs après avoir discuté avec une gérante non référencé sur Booking, les tarifs semblent bien plus intéressants en direct.

En tout cas, nous étions ravis de notre bungalow ! Rien de mieux pour se ressourcer que d’être sur la terrasse de son petit bungalow, allongé dans un hamac, avec pour seule activité la lecture.

4000 îles islands-1

Néanmoins, nous avons quand même loué des vélos pour nous rendre sur l’autre île, Don Khone. Une belle petite promenade au soleil d’une petite heure qui nous a permis de découvrir les environs et surtout la partie plus locale de l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a d’autres activités à faire ici comme faire une balade en bateau, aller regarder le coucher de soleil depuis de jolis îlots, se prélasser au bord des quelques piscines de l’île, se faire masser, etc… Mais nous ne sommes restés que deux nuits au total, donc pas forcément le temps de tout faire. Et puis, on était vraiment bien à notre petit bungalow 😊

Après avoir rechargés nos batteries, il était temps de remonter dans la ville de Thakhek, plus au nord.

Infos pratiques :

  • Trajet : nous avons payé 60 000 KIPS par personne (environ 6€) pour le trajet Paksé-Don Det incluant le bus mais également le bateau. Le bus vous déposera un peu avant l’embarcadère, il faut donc marcher un peu mais ne vous inquiétez pas, vu la quantité de gens vous saurez dans quelle direction aller. Il vous faudra ensuite juste montrer votre ticket au bureau présent à l’embarcadère pour l’échanger contre un ticket pour le bateau (aucun coût).
  • Hébergement : nous avons logé à Moon by Night dans un bungalow avec salle de bain et toilettes privatifs pour 13€ la nuit. C’était très bien, mais si vous y allez en direct alors vous aurez un tarif plus avantageux.
  • Restaurant : nous avons beaucoup aimé la cuisine de Sunset Oi’s Bungalows. Vous pourrez vous régaler pour pas cher, avec une jolie vue sur le Mékong. Mais surtout, vous pourrez tester le dessert qu’on avait découvert au Cambodge et qu’on adore : des perles de tapioca cuites dans du lait de coco avec de la banane !
  • Laverie : un conseil, évitez de faire votre lessive sur l’île si vous le pouvez. Les balances sont souvent cassées (trafiquées ?) et votre linge pèsera beaucoup plus lourd que la normale. Quand on paie au kilo, c’est embêtant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *