Il faut savoir que pour un séjour de 15 jours maximum (jours d’entrée et de sortie inclus) au Vietnam, les français bénéficient d’une exemption de visa. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune démarche à faire, juste se présenter aux autorités, à la frontière, avec son passeport afin de se faire délivrer le tampon pour 15 jours. Il n’y a également aucun frais pour la délivrance de ce tampon.

Il s’agit d’une mesure en place depuis le 1er juillet 2005 et valide jusqu’au 30 juin 2018. Elle a régulièrement été prolongée donc il se peut fortement que celle-ci soit reconduite après le 30 juin 2018, bien que pour l’instant aucune annonce officielle n’ait été faite.

Nous avons donc profité de cette dispense de visa lors de notre arrivée dans le pays par la frontière terrestre avec le Cambodge, comme nous en avions parlé sur notre article ici.

Il faut également savoir qu’il est possible de bénéficier à nouveau de cette exemption de visa pour 15 jours après avoir passé 30 jours hors du pays. Et nous l’avons testé !

exemption de visa

En effet, après nos 15 jours dans le sud et le centre du Vietnam, nous avons passé la frontière terrestre entre Hue et Savannakhet avant de passer un mois au Laos. Le visa délivré par le Laos étant de 30 jours, nous avons ajouté 3 jours à celui-ci pour s’assurer qu’il y aurait bien 30 jours entre notre jour de sortie du territoire vietnamien et notre jour d’arrivée. En effet, les jours de sortie d’un pays coïncident avec les jours d’entrée dans l’autre pays.

Ainsi, lors de notre passage de la frontière terrestre entre Muang Khua et Dien Bien Phu, le douanier a vérifié que 30 jours s’étaient bien écoulés depuis notre sortie puis nous a tamponné notre passeport, nous autorisant ainsi à passer à nouveau 15 jours dans le pays sans visa, et donc sans aucun coût ! Aucune preuve de sortie du territoire nous a été demandée.

Nous avons trouvé cette solution très utile pour éviter les frais de visa, et nous a ainsi permis de visiter le pays en un mois entier. Le pays étant très grand, il faut au moins cela.

Cependant, si vous souhaitez rester un mois consécutif dans le pays alors là vous n’aurez d’autre choix que de faire la demande d’un visa. Un service de demande de visa en ligne a été mis en place par le Vietnam et permet notamment de faire une demande pour un visa de 30 jours avec une seule entrée pour 25€. Il existe également des visas 3 mois et des visas multi-entrées (plus cher bien évidemment).

Sachez que la date d’expiration de votre passeport ne doit pas être inférieure à 6 mois à la fin de validité de votre visa ou de votre séjour au Vietnam. C’est d’ailleurs le cas pour de nombreux pays donc soyez vigilants à ce niveau là.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de faire un tour sur le site de l’ambassade de France au Vietnam ou sur le site de l’ambassade du Vietnam en France.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *