Et voilà, après 30 beaux jours passés au Cambodge, il était temps pour nous de passer au pays suivant à savoir le Vietnam. Après avoir fait plusieurs recherches sur les sites officiels du Vietnam afin de connaître les conditions pour passer la frontière à pied, nous avions lu que les Français pouvaient passer 15 jours au Vietnam sans avoir à payer de visa.
Essayant de voyager de la façon la plus économe possible, nous avons alors choisi cette option.
Nous avions réservé un bus au départ de la ville de Kampot depuis notre hôtel. Arrivés à la frontière cambodgienne, nous avons dû remettre nos passeports pour que les autorités cambodgiennes puissent vérifier que notre date de sortie correspondait à la durée limite de notre séjour au Cambodge, à savoir 30 jours. Après avoir vérifié cela nous avons marché environ 50 mètres pour nous retrouver à la frontière vietnamienne de la ville de Ha Tien.
On nous a fait entrer dans une salle où se trouvaient plusieurs guichets. Nous avons remplis un document nous demandant nos coordonnées ainsi que qu’un document relatif à la santé où il nous était demandé si nous avions été malades dans les 15 derniers jours.
Et c’est là que le sketch commence : lorsque nous rendons le formulaire rempli, un supposé médecin arrive avec un thermomètre thermique pour « mesurer notre température ». Pour vous illustrer un peu son geste technique, il était à peu près comme celui-ci :

 

Après avoir visé nos t-shirts avec son super laser et sans regarder les résultats, il applique son tampon pour confirmer que nous sommes en bonne santé (il devait être vraiment très expérimenté pour pouvoir évaluer notre état de santé d’un seul regard). Puis tout naturellement il nous demande de payer cette consultation express 1 dollar. Oui oui vous avez bien lu, nous devions payer pour une consultation totalement ridicule. 1 dollar ce n’est pas grand chose, mais nous devions être environ une quinzaine dans notre groupe, et un autre groupe plus important arrivait. En moins de 5 minutes, il se serait fait pas mal d’argent.  Mais nous ne nous sommes pas laissé faire. Toutes les autres personnes de notre groupe ont payées, mais nous, nous avons demandé pourquoi nous devions payer cette somme. Le « médecin » voyant que nous n’étions pas convaincus par ses explications, appela du renfort. Un autre homme arriva derrière nous et commença son baratin que nous avons écouté calmement. A la fin de son bla-bla, il dit que si nous avons le « carnet de santé international » alors nous n’avons pas à payer. Ni une ni deux, nous avons tous les deux sortis de nos sacs le petit carnet jaune.

frontière

Embarrassé, il nous pressa de passer de l’autre côté du portique (certainement pour pas que les prochaines personnes à passer nous voient). Ensuite, on nous a rendu nos passeports avec le tampon d’entrée pour le territoire vietnamien valable pour 15 jours. Victoire !

 

Beaucoup de voyageurs se font soutirer de l’argent aux frontières avec ce genre de méthode assez honteuse. Parfois lorsque vous êtes en bus, ils vous menacent de faire partir le bus sans vous. NE CEDEZ PAS ! Pour notre cas, ce ne fut pas intimidant contrairement à certains témoignages d’autres voyageurs. Nous avons entendu des histoires de personnes étant restées plusieurs heures au poste frontière avant de la passer. C’est de cette manière que certains abusent de leur autorité pour se faire de l’argent qui va directement dans leurs poches. Peut-être que si personne ne cède (c’est plus difficile à dire qu’à faire il faut le reconnaître) ils arrêteront leur « système ».

10 comments

  1. salut
    on arrive à Bangkok et ensuite , j’ai pris un vol simple pour Hanoi , on aimerait y passer 10 jours maxi et repartir par voie terreste sur le Cambodge par Ho chi minh
    est ce qu’il pose problème pour l’exemption de visa si on a pas de billet retour?? OU est ce qu’il tamponne pour 15 jours automatiquement ??
    merci
    A+
    LUDO

  2. La fameuse visite médicale !
    On a pas eu ça car nous avons pris, pour UNE FOIS, un ticket combiné pour aller de Kampot à HCMV.
    Sauf que … le bus n’est pas passé par Ha tien mais Bavet plus au nord. Or, notre VISA mentionnait HA tien comme port d’entrée ( logique depuis Kampot, non ?).
    Et bim, 10$ pour nous laisser passer !
    Ils sont forts aux frontières quand même !
    On en rigolera plus tard

    et bravo pr le réflexe du carnet de vaccination (nous on ne l’a pas mais apparemment ils laissent les gens tranquilles avec ça)

    1. Ah ouais ils sont vraiment bon pour te mettre la pression, c’est vraiment une guerre de nerfs parfois ! Mais il faut leur montrer qu’on ne se laisse pas faire, même si par moment ce n’est vraiment pas facile ! Oui le carnet nous a été d’un grand secours ce jour-là on te confirme ! 🙂

  3. Bonsoir,
    nous partons pour un petit trip en Asie l’année prochaine.
    On voudrait passer à la frontière Cambodge —> Vietnam à Ha Tien.

    1/ Le visa peut il se faire à la frontière ?
    2/ Il s’agit d’un visa de combien de jours ? (on restera 2.5-3 mois au Vietnam).
    3/ Puis au Vietnam, il faudra aller dans une agence de voyage pour faire une prolongation de visa ?

    Merci pour votre aide !!!
    Bonne soirée, Alban

    1. Bonjour Alban, si vous allez directement à la frontière vous pourrez avoir un visa de 15 jour gratuitement. Attention vous devez absolument avoir un passeport Français. Sinon vous devrez faire votre visa en amont en consultant le site de l’ambassade.

      Pour la prolongation de visa oui vous pouvez le faire dans une agence ou directement sur le site de l’ambassade.

  4. J’ai l’impression que c’est toutes les frontières Cambodgiennes pareil.

    J’ai eu le droit aussi à ce que l’on me demande mon carnet de vaccination pour pas que je paye un dollar. Je ne l’ai pas et je voulais pas payer, ils m’ont dit que je ne passerais pas la frontière (j’avais mon tampon de sortie du Laos, donc ils pouvaient pas m’y renvoyer). J’ai attendu 2-3 minutes puis j’ai dit que je m’en fichait. J’ai foncé malgré les menaces vers la création du Visa. Ils ne m’ont rien demandé à propos de ma santé etc… Après j’ai payé le tampon illegal de 2 dollars, je n’avais plus l’énergie de me battre contre cette corruption 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *