Avant notre retour en Europe, nous avons décidé de tenter notre chance en envoyant des demandes de Couchsurfing. 

Mais c’est quoi le couchsurfing ?

 


Le Couchsurfing est le fait de dormir sur le canapé (= couch en anglais) d’une personne. Un site Internet existe (lien en bas de la page) afin de mettre en relation les couchsurfeurs, ceux qui proposent un canapé et ceux qui en recherchent un. Mais le Couchsurfing c’est bien plus qu’un canapé mis à disposition, c’est un échange avec son hôte, un dîner partagé, une soirée, une visite de la ville ensemble, rien de tel pour découvrir un pays que d’être chez et avec des locaux!

C’est pour toutes ces raisons que nous avons envoyé nos demandes de Couchsurfing. Il ne faut pas se leurrer, le système étant très attractif, de nombreuses personnes espèrent se faire  héberger par le biais du Couchsurfing, votre message n’est donc qu’un parmis tant d’autres. Nous vous conseillons donc de bien lire le profil de votre hôte potentiel et d’écrire une demande personnalisée. C’est d’ailleurs ce qui a poussé nos hôtes à nous accueillir d’après ce qu’ils nous ont dit. Il est aussi très apprécié d’avoir déjà des avis sur votre profil. Quand on débute c’est un peu compliqué, mais si vous avez des amis inscrits sur le site ils peuvent également vous recommander.

Quel est le prix ?

Le couchsurfing est un service gratuit (oui, même à l’inscription), le but étant de réduire les dépenses de logement pour l’invité. Cependant, il faut savoir que le site de Couchsurfing a maintenant évolué et vous n’avez qu’un nombre limité de demandes pouvant être envoyées. Afin d’obtenir des envois illimités, il vous faudra faire vérifier votre profil en payant 45€. Alors encore une fois, lisez bien le profil des hôtes, cela ne sert à rien d’envoyer une demande à quelqu’un qui a un chat alors que vous êtes allergique, ou qui n’a qu’une place alors que vous êtes deux :).

 

A la base nous devions faire deux nuits de Couchsurfing à Vilnius en arrivant en Lituanie, mais nos bagages étant bloqués à Pékin, nous avons préféré annuler et aller directement chez nos amis à Kaunas qui pouvaient nous prêter des vêtements pour quelques jours.
Cependant, nous avons tout de même passé une nuit chez Kajetan à Varsovie et une à Wroclaw chez Maciek, en Pologne. Il s’agissait de nos premières expériences de Couchsurfing et nous avons été très agréablement surpris par la gentillesse de nos hôtes et leur grande confiance en nous prêtant les clés de leur appartement, même si nous sommes conscients que tous les hôtes ne le font pas, ce que nous comprenons tout à fait.

Nous avons dîné dans une pizzeria avec Kajetan et Maciek nous a cuisiné un super petit-déjeuner, nous avons vraiment passé un super bon moment.

Mais le Couchsurfing c’est aussi des communautés dans de nombreuses grandes villes. Par exemple, nous étions déjà allés à des soirées organisées à Toulouse et Julie avait fait un nouvel an à Amsterdam. Ces événements sont organisés par des membres du site et vous pouvez aussi proposer les vôtres. Bien souvent vous rencontrerez des personnes de différentes nationalités, une opportunité pour faire des rencontres et des échanges de culture même en restant dans votre ville. C’est pas génial ça ?

 

Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous sur Couchsurfing et racontez-nous vos expériences en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *