Après avoir enfin récupéré nos bagages à l’aéroport de Vilnius, nous avons pris un bus de nuit pour rejoindre Varsovie, en Pologne. Bon, un bus de nuit n’était certainement pas la meilleure solution pour se reposer finalement! Arrivés tôt le matin à la gare de Varsovie, nous avons rejoint Kajetan, notre hôte, afin de déposer nos affaires chez lui et nous reposer un peu. C’est la première fois que nous avons passé une nuit chez un couchsurfeur, un super moyen de voyager pas cher et de rencontrer des gens, nous vous en parlerons plus amplement dans un prochain article.

Nous avons passé deux jours à Varsovie. Nous nous sommes tout de suite aperçus de la marque laissée par la seconde guerre mondiale dans ce pays. Nous avons visité le musée de l’insurrection de Varsovie qui retrace l’histoire des habitants de la capitale pendant cette période, et notamment le ghetto juif créé à cette époque. Nous avons d’ailleurs pu voir un morceau de mur toujours debout à la mémoire de toutes ces personnes enfermées. Nous nous sommes aussi baladés dans la vieille ville qui a été reconstruite à l’identique après avoir été détruite pendant la seconde guerre mondiale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Cracovie. Cette ville a été notre coup de cœur polonais. La vieille ville est magnifique et très vivante, en témoigne la place centrale du marché, avec ses chalets présents toute l’année et les multiples performances qui animent le coeur de la ville. Il est très agréable de se balader dans ce quartier qui nous a amené jusqu’au château de Wawel, magnifique bâtisse qui s’est construite sur plusieurs siècles et dont la cathédrale est juste incroyable de l’extérieur. Le quartier juif, Kazimierz, est très vivant le soir notamment, de nombreux bars et restaurants y sont présents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lors de notre séjour, nous avons dormi dans trois hôtels de la ville : l’Atelier Aparthotel, le Daniel Griffin Aparthotel et le Zulian Aparthotel. Il faut dire que les hôtels sont vraiment très nombreux à Cracovie. Nous avons beaucoup apprécié nos nuits et le service rendu dans ces établissements, encore un grand merci à eux de nous avoir reçus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons réservé l’une de nos journées dans la région pour aller visiter les camps d’extermination de Auschwitz-Birkenau. Une visite marquante dont nous vous parlerons très prochainement.

Après un autre trajet en bus, nous nous sommes arrêtés pour 24h dans la ville de Wroclaw où nous avons également dormi chez un couchsurfeur, Maciek. C’est également une très jolie ville, plus petite que les précédentes mais avec beaucoup de charme. La place centrale laisse place à de nombreuses maisons colorées dont l’une d’entre elles possède une fausse fenêtre (peinte), saurez-vous la retrouver? 🙂 Tous les soirs, aux alentours de la cathédrale de Wroclaw, un homme vêtu d’un chapeau haut de forme et d’une cape noire arpente les rues du quartier pour allumer les lampadaires à gaz. Nous avons eu la chance de tomber sur lui et de le suivre sur quelques mètres. La ville possède également de nombreuses œuvres de street art (art de rue) qui sont vraiment sympa à voir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes loin d’avoir visité la totalité des jolis coins du pays. En attendant d’y retourner un jour, voici notre vidéo retraçant notre passage à Varsovie et Cracovie.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *